Collectif Citoyen de Défense de l'Ecole Publique du Pays de Dinan

Les actions en cours


Un argumentaire détaillé à destination des élus

Un argumentaire plus détaillé avec des annexes

Cliquer ici pour télécharger le texte et les annexes


29/04/2009
0 Poster un commentaire

Un argumentaire synthétique à destination des élus

Un argumentaire synthétique contre les jardins d'éveil

 

Le collectif de défense de l'école publique primaire rassemble des usagers et des défenseurs de l'école publique. Il s'est constitué en réaction aux projets de réformes du Ministre de l'Eduction Nationale, Monsieur Darcos.

 

Nous voulons informer, expliquer et nous opposer à une « réforme » dangereuse pour l'école, aux conséquences difficiles à percer pour les non initiés, pour tous ceux qui se perdent sous le flot des « réformes », ou ceux qui sont pris dans leur quotidien et n'ont pas le temps de s'y arrêter.  

 

La décision de désengagement de l'Etat pour faire des économies à l'échelon national se fait au détriment de vous, élus locaux puisque vous devrez désormais gérer ce que gérait précédemment l'Etat. La suppression de la maternelle et la création des jardins d'éveil en sont l'illustration puisque ce sera aux communes et aux communautés de communes de les financer sans obtenir de l'Etat des compensations financières.

Vous devrez donc augmenter nos impôts locaux et subir l'impopularité d'une telle mesure.

De plus toutes les communes ne pourront pas créer les places nécessaires à l'accueil de tous les enfants.

Toutes les communes n'auront pas les moyens d'assumer le fonctionnement de ces jardins d'enfants

Aucune commune n'aura les moyens d'assurer un encadrement de qualité, équivalent à celui de l'école maternelle.

 

Ces jardins remettent en cause les valeurs de l'école républicaine et provoqueront une régression sociale :

- accroissement de la fracture sociale en rejetant la notion d'égalité de chances

- recul de la professionnalisation des femmes

- recul de la condition sociale des femmes induisant un impact inévitable sur les familles

- recul démographique à l'instar de l'Allemagne…

 

Si nous nous mobilisons, c'est en tant que citoyens, contribuables soucieux de participer à la vie de la cité, au respect de ce qu'est une démocratie: dire non quand un projet est mauvais.

Il en va des enjeux éducatifs et de l'avenir de nos enfants et de notre société. C'est pourquoi nous vous demandons de prendre position en conseil municipal contre la création de ces jardins d'enfants et de faire parvenir cette résolution au Président du Conseil Général, Monsieur Claudy Lebreton.

 

C'est pourquoi, suite à cette rencontre avec le maire nous demandons un droit de parole auprès du conseil municipal afin d'en informer tous les acteurs.

Télécharger la version pdf


29/04/2009
0 Poster un commentaire

Rencontre avec les élus

Rencontre avec les élus

Nous avons décidé de rencontrer les maires et les conseillers municipaux pour les informer des conséquences de la mise en place des jardins d'éveils. Nous leur proposerons de mettre ces discussions à l'ordre du jour de leurs conseils municipaux, de voter des motions et de signifier par écrit leur position au Président du Conseil Général, Claudy Lebreton.

Notre argumentaire

 


01/04/2009
0 Poster un commentaire

Lancement d'un autocollant "Ecole en Danger"

Lancement d'un autocollant

Pour faire s'interroger les citoyens et communiquer à plus grande échelle mais aussi pour montrer l'ampleur du mécontentement des usagers et employés de l'Education Nationale, nous avons décidé de lancer un autocollant à aposer sur les vitres arrières des véhicules.

Nous nous appuyons sur l'efficacité que cette méthode à déjà démontrée lors de précédentes oppositions.

Nous avons volontairement choisi de ne pas utiliser le triangle largement diffusé sur internet et repris en page d'accueil. Il existait un risque de confusion avec le panneau "Bébé à bord" ce qui risquait de parasiter notre message.


01/04/2009
0 Poster un commentaire