Collectif Citoyen de Défense de l'Ecole Publique du Pays de Dinan

Les dernières actions

02 avril Une chaine humaine à St Hélen

Une chaîne humaine à St Hélen

A l'appel de la coordination nationale des collectifs, nous avons participé à la journée d'action "1000 actions pour l'école en danger"

L'article paru dans Ouest-France

Ce Jeudi 2 avril, plusieurs parents, enfants et enseignants de l'école publique de Saint-Hélen ont répondu à l'apel lancé par le Collectif de Défense de l'Ecole Publique du pays de Dinan.
Ils se sont regroupés à la sortie de l'école, vêtus de leur gilet jaune et munis d'autocollants "Ecole en danger".
Ils souhaitaient ainsi manifester leurs craintes face aux nouvelles mesures initiés par le ministre Darcos : démantèlement de l'école maternelle, suppression des postes d'enseignants du Rased, attaque contre les associations éducatives complémentaires de l'école publique, nouveaux programmes...
Ils seront présents à la prochaine réunion du collectif dinannais à la fin du mois d'avril.

17/04/2009

Nuit des écoles du 06 mars 2009

Le site internet du journal Ouest-France

Toute l'actualité du grand ouestDinan - vendredi 06 mars 2009

De Plouër à Yvignac : 16 écoles occupées cette nuit - Dinan

vendredi 06 mars 2009
Parents et enseignants du collectif de défense de l'école publique vont occuper de façon festive seize écoles dont celle d'Yvignac-la-Tour (photo ci-dessus), ce soir, pour mobiliser contre les réformes Darcos.</P>

La grogne monte contre la réforme Darcos dans les écoles primaires et maternelles. Ce soir, les écoles publiques de seize communes seront occupées par des parents et enseignants.

Entretien

Qui sont les membres du collectif pour la défense de l'école publique ?

Aujourd'hui le collectif compte des représentants d'une trentaine d'écoles sur 83 établissements maternels et primaires des secteurs de Dinan nord et Dinan sud. En décembre, une vingtaine d'enseignants de différentes écoles se sont réunis pour lister les problèmes liés aux réformes du ministre de l'Éducation Xavier Darcos. Ils ont ensuite organisé des réunions pour en informer les parents d'élèves. Le collectif de défense de l'école publique, réunissant parents et enseignants, a finalement vu le jour lors d'une réunion publique le 23 janvier à Dinan. Il compte 108 membres actifs et 300 sympathisants.

Vendredi soir le collectif organise « La nuit des écoles » dans 16 communes, de quoi s'agit-il ?

En lien avec le mouvement national contre les réformes Darcos, des occupations festives d'écoles (voir liste ci-dessous) auront lieu, généralement de 19 h à 22 h. Chacun des participants est invité à apporter de quoi partager un pique-nique. Il y aura des jeux de société. À Plouasne, les parents vont passer les évaluations auxquelles sont soumis les CM2. À Saint-Carné ce sera soirée crêpes...

Mais surtout il y aura des débats et diaporamas pour expliquer les problèmes posés par la réforme en nous appuyant sur les déclarations de personnalités reconnues dans le monde de l'éducation et de la recherche tels que Philippe Mérieux ou le professeur Hubert Montagner. Dans chaque école une personne-ressource sera désignée pour informer les parents.

Quel est l'objectif de cette nuit des écoles ?

La suppression de la carte scolaire, l'évaluation des CM2, vont amener à créer de bonnes écoles d'un côté et des écoles ghetto de l'autre. Le nouveau statut des écoles, gérées par un conseil d'administration où les enseignants seront minoritaires, est contestable. Ce n'est pas aux élus de valider le projet pédagogique des enseignants ! On va vers le tout libéral, au moment où les pays qui l'ont mis en oeuvre le regrettent. Il s'agit d'un choix de société que le collectif de défense de l'école publique ne peut accepter. Nous ne sommes pas une bande d'agités, nous nous appuyons sur un mouvement national, des nuits des écoles sont organisées partout en France. Elles vont montrer que parents et enseignants se sentent concernés, et ne sont pas divisés.

Propos recueillis par Fabienne RICHARD.

01/04/2009

Remise de lettres - 26 mars 2009

Remise de lettres aux Inspecteurs de l'Education Nationale de Dinan

A l'initiative du Collectif Citoyen de Défense de l'Ecole Publique du Pays de Dinan, une délégation d'enseignants du premier degré s'est rendue jeudi dernier, 26 mars, à l'Inspection d'Education Nationale de Dinan pour rencontrer les deux Inspecteurs des circonscriptions de Dinan Sud et Nord. Il s'agissait de leur remettre une lettre faisant part du mécontentement grandissant dans les écoles face à la réforme engagée par M. Darcos. Cette lettre avait été au préalable envoyée à toutes les écoles des deux circonscriptions et portait les noms de plus de cent collègues. Trois enseignants ont été reçus. Après avoir remis aux Inspecteurs l'ensemble des lettres, ils les ont informés que le collectif continuerait ses actions. Le collectif entend, en lien avec les actions qui se font partout en France, faire reculer les réformes ou au minimum faire pression pour que les réformes en prévision soient atténuées.

Le jeudi 02 avril, aura lieu une journée nationale d'action pour l'école publique. Le collectif de Dinan y participera sous forme de chaînes humaines devant les écoles à la sortie des classes.

01/04/2009